blog-image

Avec la création de plus de 800 000 entreprises en France l'an dernier, le dynamisme du secteur de l'entrepreneuriat dans l'Hexagone ne fait aucun doute. Pour poursuivre son évolution, il est fréquent qu’une société soit amenée à déménager. Que ce soit pour gagner de l’espace, pour vous rapprocher d’un point stratégique, ou pour une autre raison, si vous déménagez dans de nouveaux locaux vous allez devoir réaliser plusieurs démarches, voici comment vous organiser.

 

S’occuper de la mise en service EDF

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’exercer une activité entrepreneuriale en se passant de l’électricité. De ce fait, dès que vous savez dans quels locaux vous vous apprêtez à déménager, il faut impérativement que vous vous occupiez de la mise en service de l’électricité et/ou du gaz. Si vous ne voulez pas que votre déménagement paralyse votre activité économique, il est recommandé de vous occuper de cette tâche au moins 2 à 3 semaines avant le jour J.

Vous pouvez effectuer la mise en service de vos compteurs d’énergie en sollicitant directement votre fournisseur d’électricité ou de gaz. Ce dernier se chargera de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau local de distribution de l’énergie (le plus souvent Enedis) qui enverra ensuite un technicien sur place.

 

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Pour une entreprise, le déménagement est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ. Afin de moins dépenser au quotidien, n’hésitez pas à changer de fournisseur d’énergie afin de souscrire l’abonnement le plus intéressant.

Si vous vous demandez quel fournisseur d’électricité choisir ou comment faire ce changement, vous êtes au bon endroit. Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, tous les contrats d’électricité sont sans engagement. Cela signifie que vous êtes libre de changer de contrat quand vous le voulez sans rien payer.

Concernant le choix du fournisseur d’énergie, il est recommandé de passer par un comparateur gratuit sur Internet plutôt que de comparer, une par une, les offres de la trentaine de fournisseurs d’énergie présents dans l’Hexagone. Prenez garde à utiliser un comparateur gratuit et indépendant afin d’obtenir un résultat fiable.

 

S’occuper du changement d’adresse

Une fois que le déménagement est décidé, vous disposez d’un mois pour publier un avis dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). Le déménagement doit être déclaré directement au greffe du tribunal de commerce dont dépendent vos nouveaux locaux ou bien au Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Pour modifier l’adresse de votre Kbis (document officiel attestant de l'existence juridique d'une entreprise dans l’Hexagone) il vous faut :

      La mise à jour des statuts de l’entreprise datée et signée

      La certification de la décision de transfert de siège social

      Une preuve de la mise à disposition des nouveaux locaux (bail commercial notamment)

      La publication de l’avis dans le Journal d’Annonces Légales (JAL)

      Le Cerfa n°11682*03

N’hésitez pas à en apprendre davantage sur le changement d’adresse du siège social de votre entreprise en cliquant ici.

 

Conserver le lien avec la clientèle et les partenaires

La période de votre déménagement d’entreprise va être particulièrement chargée. Entre les changements pour le personnel, l’adaptation au nouvel environnement et le déménagement en lui-même, il est important de ne pas perdre le lien avec vos clients, mais aussi avec vos partenaires réguliers.

Si le déménagement est l’occasion de prendre un nouveau départ, n’hésitez pas à profiter de cette occasion pour lancer une campagne de SMS à destination de vos interlocuteurs habituels.

Tenir vos prestataires de service au courant des changements de votre entreprise est un bon moyen de maintenir un lien étroit entre vos sociétés. De même pour vos clients, ce changement d’adresse peut être l’occasion de piquer leur intérêt, voire même de les convier à des événements pour célébrer votre installation !

Durant le déménagement, puisque vos canaux habituels (mails, téléphone, etc.) seront un peu chamboulés, le SMS s’impose comme l’outil de communication idéal pour avertir vos différents interlocuteurs de votre changement de situation.


Nos Partenaires