blog-image

Pour la première fois cette année en 2019, le nombre de SMS promotionnels dépasse le seuil de 5 milliards. 

Il est vrai qu'avec les réseaux sociaux et autres applications de messageries instantanées, le SMS Semble dépassé.

Et bien non ! Le SMS est toujours présent et continue de progresser selon la Mobile Marketing Association France (AFMM) qui met en avant son utilisation toujours plus importante par les professionnels du marketing. 



L'un des enjeux des professionnels est d'optimiser le nombre de prospects touchés. Les emails se noient dans la masse et il apparait encore compliqué pour une marque d'apparaître directement sur les murs des réseaux sociaux de leurs clients tels Facebook ou Instagram.

Le SMS apparaît donc toujours comme le levier marketing le plus efficace en 2019, ça paraît fou tant les messageries instantanées semblent être présentes dans nos vies . Il est certes moins utilisé par les internautes pour échanger au quotidien mais son ROI est toujours aussi élevé.



Selon la dernière étude réalisée par la Mobile Marketing Association France (AFMM) en 2018, la recrudescence de l'utilisation des SMS Publicitaires a fortement augmenté (données collectées auprès des principaux opérateurs à savoir Bouygues Telecom, Orange et SFR). En effet, selon Natalie Jouen-Arzur, la déléguée générale de l’AFMM :  "Les usages du SMS Marketing sont multiples et ce levier, loin de décliner, affiche encore une croissance à deux chiffres cette année pour franchir le seuil des 5 milliards de messages annuels.  La croissance du numéro court dédié aux messages de service/transactionnels atteint même les 38%, ce qui démontre le potentiel serviciel du SMS, une messagerie touchant 100% du parc de téléphones mobiles et accessible dans l’ensemble du territoire,".


A noter : Nos voisins les anglos saxons utilisent en moyenne deux fois plus le SMS promotionnel que les français.

L'étude baromère 2018 Push SMS (AFMM) notifie une augmentation du 15% des envois de SMS Promotionnel.


Il est à ajouter que Jean-Philippe Gallet faisant partie de la Mobile Marketing Association Franc ajoute selon  "La revue du Digital" que : "Le format SMS dispose encore d’un solide potentiel de croissance. L’arrivée des SMS enrichis et demain du Rich Communication Services (RCS), permettront à ce canal de basculer d’une simple logique de notification, à une plateforme de conversation"  

Comparons avec nos voisins : 
 -Un Britannique reçoit en moyenne 12,4 SMS publicitaires par mois,
 -Un Américain reçoit en moyenne 6,2 SMS publicitaires par mois,
 -Un Suédois reçoit en moyenne 9,4 SMS publicitaires par mois,
 -un Francais reçoit en moyenne 5,6 SMS publicitaires par mois (4,5 en 2017).


Le SMS est donc le levier idéal pour toucher vos prospects et vos clients et cela ne risque pas de s'essoufler avec l'arrivée du nouveau né de Google le "RCS" (Rich Communication Service) ainsi que de l'essor des messageries instantanées.